Produits et Producteurs

Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de se convertir à une agriculture certifiée BIO au vu des tendances actuelles. Cette évolution montre une volonté de changement qui vise à une meilleure alimentation et qui doit à notre sens, en plus de l’aspect économique, intégrer les dimensions humaines, sociales et environnementales

Pour autant, il est souvent difficile, en dehors de l’achat direct, de connaître les réelles pratiques agricoles du producteur. De plus, une grande partie de l’agriculture BIO connaît de nombreuses dérives et incohérences : traitements chimiques, monoculture sur des champs surdimensionnées, contrôle des certificateurs biaisé, systèmes d’arrosage appauvrissant des nappes phréatiques, exploitation de la main d’oeuvre,…

Notre postulat est d’être au plus proche du terrain. C’est donc avec le plus grand soin que nous choisissons les producteurs avec qui nous travaillons. Nous maintenons et entretenons avec eux un lien étroit basé sur la confiance. Nous participons ponctuellement aux divers travaux des champs et sommes à l’écoute des difficultés rencontrées pour mieux nous adapter afin de nous épauler mutuellement. C’est avec un grand plaisir que nous vous ferons visiter les productions si vous souhaitez venir apprécier le travail des amis paysans.

Dans ce contexte nous ne vendons que les produits des producteurs que nous connaissons et donc nous vendons dans la mesure des quantités disponibles.

Quelques uns des producteurs-trices avec qui nous travaillons :

Pablo Gomez

Producteur labellisé Bio : avocats et agrumes

Pablo est situé dans le village de Jimena de La Frontera. Il vient de reprendre l’exploitation familiale,… relais générationnel. Sur une parcelle de quelques hectares on y trouve majoritairement des avocatiers. Ce lieu est une véritable petite forêt nourricière, où l’on trouve citrons, anones, citrons caviars, oranges, noix de pécans, bananiers, …   Le terrain est niché dans le Parc Naturel Los Alcornocales, au bord de la rivière Hozgarganta, considérée comme la dernière rivière vierge d’Andalousie. C’est cette eau qui arrose ses terres et c’est au milieu d’avocatiers et autres fruitiers qu’il vit avec sa famille. Cette production combine harmonieusement gustativité des produits, mode de production, mode de vie, le tout dans un environnement parmi les plus riches en biodiversité en Europe.

José Carlos Marquez Baeza

Producteur labellisé Bio : mangues, nèfles, avocats

Patrimoine familial depuis 4 générations, les 5 hectares de terres de Carlos sont situées à Sayalonga. Il y cultive mangues, nèfles et avocats. Il y a 6 ans Carlos décide de devenir agriculteur à plein temps. Il lui apparaît évident que la biodynamie est le chemin à suivre. Il s’appuie sur les travaux de Jairo Restrepo Rivera dont il valorise la philosophie. En somme, il défend l’idée que l’humanité qui peut se transformer est celle qui mange sainement. Manger sain c’est penser sain. En pratique Carlos met en place des systèmes visant à économiser les besoins en eau et à réduire l’apport d’engrais : arrosage en profondeur, paillage des arbres (mulh), engrais verts, fermentation de minéraux pour réduire les apports en sels minéraux dans les cultures et donc les apports d’engrais (aérobie et anaérobie), vétiver sur le fil des terrasses pour éviter l’érosion des sols et ajouter de la matière organique, …

Livia Romenceac

Productrice labellisé Bio : olive et produits transformés

Installée sur la province de Malaga, Livia cultive les olives de variété « Manzanilla Alorena ». Cette petite olive a plusieurs particularités. Ronde et charnue, elle doit se récolter à la main tant sa peau est fine, elle offre une huile d’olive peu commune au goût délicat. Parcours singulier pour cette femme issue d’une famille Roumaine d’agriculteurs. Venue travailler dans les champs Andalous, elle tombe littéralement amoureuse de la culture des oliviers. Récupérant des oliveraies laissées à l’abandon, elle monte son exploitation dans l’optique de produire sans utiliser de pesticides et d’être certifiée BIO. A force de travail, elle produit depuis quelques années des fruits d’une grande qualité : olives de table et huile d’olive.
 

David Contreras​

Producteur labellisé Bio : agrumes et avocats

David est installé dans la province de Cadix sur le village de Castellar de la Frontera. Ses terres sont situées au sein du parc naturel “Los Alcornocales”. David a choisi de stopper toute utilisation de pesticides en 2008. Il a ensuite initié une conversion au BIO et a été certifié en 2014. Il tente de pousser sa démarche vers une agriculture encore plus saine, car il considère que les normes du BIO ne vont pas assez loin. Il envisage de se former en biodynamie, pour l’heure il tente “des expériences” (comme il dit). Il a notamment installé des moutons en résidence sur son champ et s’essaye à différents types de composts.

Alejandro Sanchez Marquez

Producteur labellisé Bio : mangues et avocats

Les 3 hectares de terres agricoles d’Alex se situent sur la commune de Sayalonga. Environ 70% sont des manguiers, les autres 30% sont des avocatiers. Ces terres lui ont été transmises par sa famille il y a 14 ans. Quatre années plus tard, il a stoppé tout traitement à base d’engrais et de produits « chimiques » dans l’objectif de mettre en place une méthode d’agriculture sur les standards BIO. Il souhaite des produits sains pour sa famille qui sont les premiers consommateurs de ses fruits. Plus tard, il met en place une fermentation de minéraux pour réduire les apports en sels minéraux dans les cultures et donc les apports d’engrais (aérobie et anaérobie). Il met également en place un système de goutte à goutte. Bien que rentrant depuis plusieurs années dans les critères BIO il n’a que récemment demandé la certification. Il est pour l’heure classé en reconversion.

Les Frères Villodres

Producteur labellisé Bio : Patates douces et melons

Deuxième génération d’agriculteurs, les frères Villodres Reina ont hérité chacun d’une partie des parcelles de leur père. Ils ont décidé de travailler ensemble et se concentrent principalement sur la culture de la patates douces et de melons dans une commune proche d’Antequera. Leur père n’utilisait que des engrais naturels pendant son activité. Cependant ce n’est qu’à partir de l’année 2000 qu’ils sollicitent leur certification écologique auprès de l’organisme du C.A.A.E. . Le fumier utilisé vient d’un élevage de dinde d’une localité voisine. Il est complété par du purin d’orties, de prêles et des extraits d’algues. La majorité de leur production est vendue localement à des boutiques bio. ainsi qu’à certaines coopératives bios. .

Leon Barcelo Santana (Paquito)

Producteur labellisé Bio : mandarines, clémentines et oranges

Paquito à repris la ferme familiale situé à « la Stacion de Cartama » à côté de Pizarra. Il cultive mandarines et oranges en Bio au bord du fleuve Guadalorce.  Il s’agit d’une culture très simple : pas de pesticides, quelques pièges à mouches et très peu d’engrais naturels. Les arbres non productifs ont été enlevé au fil des années. Reste aujourd’hui les plus adaptés. Les fruits produits sont plus petit que chez d’autres producteurs, mais ce mode de production nous intéresse vraiment. Avec ce type d’agriculture le végétal est complètement adapté au milieu, c’est une approche qui valorise la sélection naturelle.

Ana et Adrian Luque

Producteur labellisé Bio : avocats

Dans la famille Luque, Anna, mariée à Adrian, gère la partie administrative, Adrian quant à lui gère les champs avec son père propriétaire d’une partie des terrains. Luque est ingénieur forestier, il donne des cours à Jimena de la Frontera sur des formations professionnelles. Il a repris le flambeau de l’exploitation familiale en s’orientant vers la production d’avocats. Ces deux champs de productions son situés en bord de rivières (Hozgarganta et Guadiaro) qui donnent de l’eau toute l’année. Passionné de nature sa production est donc orienté vers l’économie d’eau et l’utilisation d’engrais naturels. Il a mis en place un système d’arrosage qui capte au niveau des racines de l’arbre le juste besoin en eau.

Antonio Gomez

Producteur labellisé Bio : agrumes, grenades et autres

Antonio,sa femme et ses enfants sont implantés à Pizarra dans la province de Malaga. Ils produisent majoritairement des agrumes. Antonio gère la production avec l’aide de ses enfants et de ses employés, Carmen gère la partie administrative. Ils sont certifiés BIO depuis 1995, ce qui fait d’eux des précurseurs dans leur canton. Il aime à faire des cultures mixtes : orangers, poiriers, noix de pécan, etc. Il intègre l’énergie photovoltaïque pour alimenter les systèmes d’arrosage au goutte à goutte. Les terres ne sont pas labourées mais l’herbe est fauchée. Le fumier de poule est le principal engrais utilisé pour enrichir la terre. Antonio est pour nous un modèle de reconversion. Profondément investi et rigoureux, c’est un homme intègre, dévoué à ses employés.

José Manuel Alonso Sanchez

Producteur labellisé Bio : amandes, olives, figues kakis séchés

José Manuel a repris l’exploitation de ses parents (environ 30 hectares). Il cultive principalement des oliviers et des amandiers ; Ses terres sont isolées, particulièrement arides et laborieuses. Après avoir travaillé une partie de sa vie dans le domaine de la peinture industrielle, il a décidé de couper les ponts avec les produits chimiques. En reprenant l’exploitation familiale il a décidé de pratiquer une culture plus respectueuse de l’environnement et donc de la santé. Il fait également des figues et des kakis séchés Il se situe dans les montagnes de l’Alpujarra au sud de Grenade.

José Antonio Gonzalez

Producteur labellisé Bio : anones

Ayant longtemps vécus à Madrid, José Antonio et sa famille ont décidé à un moment de changer de vie. Ils s’installent sur les terres sur lesquelles ils travaillent ont été cultivées pendant quarante ans par les grand parents de José avant qu’ils ne reprennent cette exploitation familiale. En agriculture biologique depuis 2010.

Des parcelles à des expositions et altitudes différentes lui permettent de proposer des anones sur une période étendue de l’année.

Manuel Vera Palacio

Producteur labellisé Bio : Pomelos, citrons, oranges

Ancien employé de la poste espagnole, Manuel vie maintenant au rythme de ses parcelles, étendues sur environ 25 hectares. Ses cultures d’oranges, de citrons et de pamplemousses lui permettent de compléter sa retraite.Son potager, ses poules et quelques récoltes ponctuelles (escargots, asperges sauvages, etc…) lui font approcher l’autonomie alimentaire.

Une personne très agréable et toujours disponible pour les autres, en particulier quand il s’agit de transmettre son savoir.

Gumersindo Sanchez - Pistasol

Producteur labellisé Bio : Pistaches

Pistasol est une entreprise familiale qui produit et vend des pistaches. Il sont des pionniers de la culture de pistaches dans l’Albardinales, une zone subissant de forts écarts de température. Un pari qui prouve aujourd’hui l’adaptabilité de la pistache et qui offre un moyen de subsistance sur ces terres difficiles. Le projet est d’autant plus intéressant qu’il montre aux agriculteurs sans pesticides, sans engrais et sans herbicides est possible.  La variété cultivé est la Kerman. Après récolte, épluchage, lavage, tri et séchage,… la pistache et toastée au minimum afin qu’elle conserve un maximum de goût et de propriétés.

Fransisco Gonzales Martin

Producteur labellisé Bio : Pomelos, noix de pécans, ...

Francisco cultivent une ferme à Álora, dans la Valle del Guadalhorce. Il travaille dans une logique agricole se rapprochant de l’agroforesterie. Ce qui nous plait, outre la qualité de ses fruits, c’est qu’il expérimente ! Il a mis des haies de plantes pour tenter de maitriser la présences de pucerons. Il a également planté des arbres « non productifs » dans ces champs pour emmener de la vie. Il a aussi installé un nichoir a hibou… Bref, il déborde d’idées

David et Guadalupe

Producteur labellisé Bio : Curcuma, ...

David et Guadalupe ont une parcelle sur Torrox sur la « Costa Tropical ». Sur le Terrain transmis par le père de David, qui cultivait des patates et des légumes, ils ont planté des mangues, des papayes et du curcuma. Travaillant dans une coopérative Bio il a eu envie de cultiver ses propres fruits en mettant en place une production seine qui pourra profiter aux prochaines générations. Ils font leurs propres semences et toute la famille est mise à contribution !

Imo Iwo : Marcos et family

Producteur labellisé Bio : Pitaya - Fruit du Dragon

Marcos a choisi de se démarquer des autres productions de Pitaya en mettant en place une système de production qui combine écologie et biodynamie. Ingénieur son, producteur et musicien il met sa créativité, sa passion et sa rigueur dans les différentes étapes de son modèle agricole. Pour avoir gouté d’autres production, les fruits de Marcos dénotent. La saveur est plus affirmée et à fois plus subtile.
Imo Iwo dispose d’une zone de culture de 2000 m2 et d’environ 1800 plants de pitaya, répartis en 4 variétés. Elle est située dans la vallée de Guadalhorce, à Malaga, et de là, elle s’étend aux consommateurs indépendants.