Produits et Producteurs

Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de se convertir à une agriculture certifiée BIO au vu des tendances actuelles. Cette évolution montre une volonté de changement qui vise à une meilleure alimentation et qui doit à notre sens, en plus de l’aspect économique, intégrer les dimensions humaines, sociales et environnementales

Pour autant, il est souvent difficile, en dehors de l’achat direct, de connaître les réelles pratiques agricoles du producteur. De plus, une grande partie de l’agriculture BIO connaît de nombreuses dérives et incohérences : traitements chimiques, monoculture sur des champs surdimensionnées, contrôle des certificateurs biaisé, systèmes d’arrosage appauvrissant des nappes phréatiques, exploitation de la main d’oeuvre,…

Notre postulat est d’être au plus proche du terrain. C’est donc avec le plus grand soin que nous choisissons les producteurs avec qui nous travaillons. Nous maintenons et entretenons avec eux un lien étroit basé sur la confiance. Nous participons ponctuellement aux divers travaux des champs et sommes à l’écoute des difficultés rencontrées pour mieux nous adapter afin de nous épauler mutuellement. C’est avec un grand plaisir que nous vous ferons visiter les productions si vous souhaitez venir apprécier le travail des amis paysans.

Dans ce contexte nous ne vendons que les produits des producteurs que nous connaissons et donc nous vendons dans la mesure des quantités disponibles.

Quelques uns des producteurs-trices avec qui nous travaillons :

Pablo Gomez

Producteur labellisé Bio : avocats et agrumes

Pablo est situé dans le village de Jimena de La Frontera. Il vient de reprendre l’exploitation familiale,… relais générationnel. Sur une parcelle de quelques hectares on y trouve majoritairement des avocatiers. Ce lieu est une véritable petite forêt nourricière, où l’on trouve citrons, anones, citrons caviars, oranges, noix de pécans, bananiers, …   Le terrain est niché dans le Parc Naturel Los Alcornocales, au bord de la rivière Hozgarganta, considérée comme la dernière rivière vierge d’Andalousie. C’est cette eau qui arrose ses terres et c’est au milieu d’avocatiers et autres fruitiers qu’il vit avec sa famille. Cette production combine harmonieusement gustativité des produits, mode de production, mode de vie, le tout dans un environnement parmi les plus riches en biodiversité en Europe.

José Carlos Marquez Baeza

Producteur labellisé Bio : mangues, nèfles, avocats

Patrimoine familial depuis 4 générations, les 5 hectares de terres de Carlos sont situées à Sayalonga. Il y cultive mangues, nèfles et avocats. Il y a 6 ans Carlos décide de devenir agriculteur à plein temps. Il lui apparaît évident que la biodynamie est le chemin à suivre. Il s’appuie sur les travaux de Jairo Restrepo Rivera dont il valorise la philosophie. En somme, il défend l’idée que l’humanité qui peut se transformer est celle qui mange sainement. Manger sain c’est penser sain. En pratique Carlos met en place des systèmes visant à économiser les besoins en eau et à réduire l’apport d’engrais : arrosage en profondeur, paillage des arbres (mulh), engrais verts, fermentation de minéraux pour réduire les apports en sels minéraux dans les cultures et donc les apports d’engrais (aérobie et anaérobie), vétiver sur le fil des terrasses pour éviter l’érosion des sols et ajouter de la matière organique, …

Livia Romenceac

Productrice labellisé Bio : olive et produits transformés

Installée sur la province de Malaga, Livia cultive les olives de variété « Manzanilla Alorena ». Cette petite olive a plusieurs particularités. Ronde et charnue, elle doit se récolter à la main tant sa peau est fine, elle offre une huile d’olive peu commune au goût délicat. Parcours singulier pour cette femme issue d’une famille Roumaine d’agriculteurs. Venue travailler dans les champs Andalous, elle tombe littéralement amoureuse de la culture des oliviers. Récupérant des oliveraies laissées à l’abandon, elle monte son exploitation dans l’optique de produire sans utiliser de pesticides et d’être certifiée BIO. A force de travail, elle produit depuis quelques années des fruits d’une grande qualité : olives de table et huile d’olive.
 

David Contreras​

Producteur labellisé Bio : agrumes et avocats

David est installé dans la province de Cadix sur le village de Castellar de la Frontera. Ses terres sont situées au sein du parc naturel “Los Alcornocales”. David a choisi de stopper toute utilisation de pesticides en 2008. Il a ensuite initié une conversion au BIO et a été certifié en 2014. Il tente de pousser sa démarche vers une agriculture encore plus saine, car il considère que les normes du BIO ne vont pas assez loin. Il envisage de se former en biodynamie, pour l’heure il tente “des expériences” (comme il dit). Il a notamment installé des moutons en résidence sur son champ et s’essaye à différents types de composts.

Alejandro Sanchez Marquez

Producteur en cours de certification Bio : mangues et avocats

Les 3 hectares de terres agricoles d’Alex se situent sur la commune de Sayalonga. Environ 70% sont des manguiers, les autres 30% sont des avocatiers. Ces terres lui ont été transmises par sa famille il y a 14 ans. Quatre années plus tard, il a stoppé tout traitement à base d’engrais et de produits « chimiques » dans l’objectif de mettre en place une méthode d’agriculture sur les standards BIO. Il souhaite des produits sains pour sa famille qui sont les premiers consommateurs de ses fruits. Plus tard, il met en place une fermentation de minéraux pour réduire les apports en sels minéraux dans les cultures et donc les apports d’engrais (aérobie et anaérobie). Il met également en place un système de goutte à goutte. Bien que rentrant depuis plusieurs années dans les critères BIO il n’a que récemment demandé la certification. Il est pour l’heure classé en reconversion.

Sergio

Producteur en cours de cerftification : fruits de la passion

Sergio est un précurseur dans la production de fruits de la passion. Il a quitté son travail de policier pour une vie d’agriculteur. Son projet a démarré il y a de cela trois ans. Un pari risqué car il n’y a pas d’exemple de production de ce fruit dans la région. Malgré le scepticisme général et grâce à sa détermination, il cultive aujourd’hui 1400 pieds de « maracuya ». Ces plantes sont issues de croisements de variétés d’origines diverses. Au terme de ce travail laborieux il a créé 5 variétés de calibre supérieur. La récolte de ce fruit est exigeante. Quand il est mûre, il tombe au sol, c’est donc un travail de cueillette quotidien pour maintenir un fruit de qualité. De ces cinq variétés il continue à extraire les plants qui lui paraissent singuliers tant par le goût que la taille. Il est accompagné par trois ouvriers agricoles dans le respect des conditions de travail et sur une base salariale plus que convenable dans le domaine.

Aurelio

Producteur labellisé Bio : patates douces, mangues, ...

Depuis 12 ans Aurelio cultive le subtropical sur la commune de Maro dans la province de Malaga. Il a eu à cœur de réactiver la culture de la canne à sucre laissé en désuetude. Il cultive aussi les patates douces, les chirimoyas (ou anones), ainsi que les mangues. Lui et sa famille ont récupéré cette parcelle et l’ont transformée avec le temps en une exploitation pleine de couleurs et de saveurs. C’est une sorte de jardin extraordinaire avec accès à la méditerranée. Ce lieu et son idéal de vie ont amené Aurelio à en faire un projet alternatif et communautaire où vivent une autre famille ainsi que des habitants à plus ou moins long terme. Cabanes en bois, eau de source, panneaux solaires … recyclage au max !

Alex

Producteur en cours de cerftification : fruits de la passion

Alex est un ami et collègue à Aurelio ! Ils ont des champs en commun et travaillent ensemble depuis longtemps ! Ils font parti d’un groupe d’agriculteurs BIO qui se soutiennent localement. Il se peut que certaines de nos commandes de patates douces viennent également de se collectif qui travail en BIO. C’est Alex qui s’occupe pour nous du choix de ces producteurs. Il a notre entière confiance. Alex est en Andalousie depuis 25 ans (il est italien) et cultive un amour de la patate douce ! Alex travaille ses champs avec traction animale (des vaches). Une méthode que nous aprécions particulièrement. Il cultive surtout de la patate douce et quelques bananiers qui poussent très bien dans le secteur où il se situe (Maro/Nerja).

Leon Barcelo Santana (Paquito)

Producteur labellisé Bio : mandarines, clémentines et oranges

Paquito à repris la ferme familiale situé à « la Stacion de Cartama » à côté de Pizarra. Il cultive mandarines et oranges en Bio au bord du fleuve Guadalorce.  Il s’agit d’une culture très simple : pas de pesticides, quelques pièges à mouches et très peu d’engrais naturels. Les arbres non productifs ont été enlevé au fil des années. Reste aujourd’hui les plus adaptés. Les fruits produits sont plus petit que chez d’autres producteurs, mais ce mode de production nous intéresse vraiment. Avec ce type d’agriculture le végétal est complètement adapté au milieu, c’est une approche qui valorise la sélection naturelle.

Antonio Gomez

Producteur labellisé Bio : agrumes, grenades et autres

Antonio,sa femme et ses enfants sont implantés à Pizarra dans la province de Malaga. Ils produisent majoritairement des agrumes. Antonio gère la production avec l’aide de ses enfants et de ses employés, Carmen gère la partie administrative. Ils sont certifiés BIO depuis 1995, ce qui fait d’eux des précurseurs dans leur canton. Il aime à faire des cultures mixtes : orangers, poiriers, noix de pécan, etc. Il intègre l’énergie photovoltaïque pour alimenter les systèmes d’arrosage au goutte à goutte. Les terres ne sont pas labourées mais l’herbe est fauchée. Le fumier de poule est le principal engrais utilisé pour enrichir la terre. Antonio est pour nous un modèle de reconversion. Profondément investi et rigoureux, c’est un homme intègre, dévoué à ses employés.

José Manuel Alonso Sanchez

Producteur labellisé Bio : amandes, olives, figues kakis séchés

José Manuel est un producteur qui a repris l’exploitation de ses parents (environ 30 hectares). Il cultive principalement des oliviers et des amandiers ; Ses terres sont isolées, particulièrement arides et laborieuses. Après avoir travaillé une partie de sa vie dans le domaine de la peinture industrielle, il a décidé de couper les ponts avec les produits chimiques. En reprenant l’exploitation familiale il a décidé de pratiquer une culture plus respectueuse de l’environnement et donc de la santé. Il fait également des figues et des kakis séchés Il se situe dans les montagnes de l’Alpujarra au sud de Grenade.

Lilia

Productrice non labellisée Bio : pâte de tomate à tartiner

Lilia est installée sur Pizarra. Cuisinière végétarienne, professeure de yoga, naturopathe, elle donne depuis une dizaine d’années des cours d’alimentation consciente. Elle lance cette année ce nouveau projet de fabrication de pâte de tomate BIO à tartiner. En collaboration avec un producteur de tomates BIO, elle a produit une récolte de tomates de la variété « pera(poire) ». Une fois la récolte effectuée les tomates sont déshydratées puis tranformées en pâte.  Elle y ajoute ensuite des produits issus de l’agriculture biologique : ail, amandes, huile d’olive, sel et piments. La texture de la pâte est facile à étaler et le goût bien équilibré. A consommer tel quel, elle peut également servir de base pour des compositions plus élaborées végétariennes ou avec viandes (crevettes, jambon,…) .

Fermer le menu