Produits et Producteurs

Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de se convertir à une agriculture certifiée BIO au vu des tendances actuelles. Cette évolution montre une volonté de changement qui vise à une meilleure alimentation et qui doit à notre sens, en plus de l’aspect économique, intégrer les dimensions humaines, sociales et environnementales

Pour autant, il est souvent difficile, en dehors de l’achat direct, de connaître les réelles pratiques agricoles du producteur. De plus, une grande partie de l’agriculture BIO connaît de nombreuses dérives et incohérences : traitements chimiques, monoculture sur des champs surdimensionnées, contrôle des certificateurs biaisé, systèmes d’arrosage appauvrissant des nappes phréatiques, exploitation de la main d’oeuvre,…

Notre postulat est d’être au plus proche du terrain. C’est donc avec le plus grand soin que nous choisissons les producteurs avec qui nous travaillons. Nous maintenons et entretenons avec eux un lien étroit basé sur la confiance. Nous participons ponctuellement aux divers travaux des champs et sommes à l’écoute des difficultés rencontrées pour mieux nous adapter afin de nous épauler mutuellement. C’est avec un grand plaisir que nous vous ferons visiter les productions si vous souhaitez venir apprécier le travail des amis paysans.

Dans ce contexte nous ne vendons que les produits des producteurs que nous connaissons et donc nous vendons dans la mesure des quantités disponibles.

Nous avons choisi de vous présenter trois producteurs

David Contreras

Producteur d'agrumes

David est installé dans la province de Cadiz à Castellar de la Frontera. Ses terres sont situées au sein du Parc Naturel Los Alcornocales. David a choisi de stopper toute utilisation de pesticides en 2008. Il a ensuite initié une conversion au BIO et a été certifié en 2014.

Il tente de pousser sa démarche vers une agriculture encore plus saine en dépassant les normes du BIO. Il se forme peu à peu en biodynamie. Pour l’heure, il tente des « expériences » (comme il dit). Il a notamment mis des moutons en pâture sur son champ d’orangers. Il créé également ses propres composts (voir photo).

Il s’agit d’une production majoritairement plantée d’orangers sur une dizaine d’hectares.

Livia Romenceac

Productrice d'olives

Installée sur la province de Malaga, Livia cultive les olives de variété « Manzanilla Alorena ». Cette petite olive a plusieurs particularités. Ronde et charnue, elle doit se récolter à la main tant sa peau est fine, elle offre une huile d’olive peu commune au goût délicat.
 

Parcours singulier pour cette femme issue d’une famille Roumaine d’agriculteurs. Venue travailler dans les champs Andalous, elle tombe littéralement amoureuse de la culture des oliviers. Récupérant des oliveraies laissées à l’abandon, elle monte son exploitation dans l’optique de produire sans utiliser de pesticides et d’être certifiée BIO.

A force de travail, elle produit depuis quelques années des fruits d’une grande qualité : olives de table et huile d’olive.

Antonio Gomez

Producteur d'avocats

Antonio est situé dans le village de Jimena de La Frontera. Il travaille avec son fils sur une parcelle de quelques hectares avec une plantation majoritairement d’avocatiers. 

Ce lieu est une véritable petite oasis nichée dans le Parc Naturel Los Alcornocales, au bord de la rivière Hozgarganta, considérée comme la dernière rivière vierge d’Andalousie. C’est cette eau qui arrose ses terres et c’est au milieu d’avocatiers et autres fruitiers qu’il vit avec sa famille.

Cette production combine harmonieusement gustativité des produits, mode de production, mode de vie, le tout dans un environnement parmi les plus riches en biodiversité en Europe.

Fermer le menu